Drolatic Industry
REDON (35) – www.drolaticindustry.fr
Maud Gérard et Gilles Debenat, artistes référents de Drolatic Industry, poursuivent leur recherche autour de la marionnette, depuis leur sortie de l’ École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 2002.
La compagnie explore la relation acteur/marionnette à travers plusieurs formes de spectacles et façonne un univers visuel, où se côtoient volontiers tradition et modernité.
Depuis avril 2012, Drolatic Industry s’est installée à La Bank (ancienne Banque de France de Redon), lieu insolite approprié à son projet de lieu dédié aux Arts de la Marionnette.
Les créations et les tournées de Drolatic Industry reçoivent le soutien de la DRAC Bretagne et Spectacle Vivant en Bretagne.
On t’a vu sur la pointe
ALLAIRE (56) – https://ontavusurlapointe.com/
Le journaliste – Et pourquoi « On t’a vu sur la pointe » ?
Antoine Malfettes – Tout commence à notre arrivée sur la pointe bretonne. Nouveau virage, nous étions artistes interprètes, nous créons en 2012 notre compagnie de théâtre On t’a vu sur la pointe.
Anne-Cécile Richard – La pointe c’est le point d’équilibre instable d’où l’on commence à faire des choix pour créer, et d’où l’on s’élance ensuite pour raconter. rires
Antoine Malfettes – Au bord des rivages, sur les pointes, nous nous élançons, plein de désirs fous, dans l’étendue des possibles.
Le journaliste – Vous êtes une compagnie de théâtre, mais vous faites aussi de la marionnette, vous travaillez avec des enregistrements sonores, comment qualifieriez-vous votre veine artistique ?
Anne-Cécile Richard – Ce qui nous tient à cœur avant tout, c’est de raconter des histoires. Quand l’histoire s’est installée en nous avec force, nous cherchons le moyen le plus adapté pour la partager.
Antoine Malfettes. Pour certains spectacles, c’est d’abord la matière et les expérimentations que l’on fait autour qui nous donne l’écriture du spectacle. C’est la cas pour Pareil, pas pareil, nous sommes partis de deux feuilles de papier, une de Kraft et une autre de papier blanc pour composer l’histoire.
Rouge Bombyx
REDON (35) – http://rougebombyx.org/
Nous embarquons avec nous toutes sortes de marionnettes, d’objets , de matériaux …. avec une envie d’emmener le public dans des rêveries et des réflexions sur le monde et sur soi.
La compagnie Rouge Bombyx est née d’une rencontre artistique entre Sandra Nourry, marionnettiste et éclairagiste & Cristof Hanon, marionnettiste et facteur.
Ils ont créé ensemble des spectacles en rue et en intérieur, réalisé des projets avec des amateurs et des spectacles aux formats variables…
It’s Ty Time
PEILLAC (56) – www.itstytime.org
La compagnie It’s Tý Time est née sous l’impulsion de deux artistes. Alexandra-Shiva Mélis, diplômée de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette et membre du laboratoire de la la Maison du Conte de Chevilly-la-rue. Et Béatrice Ramos, ancienne élève de l’école Charles Dullin, comédienne spécialisée dans l’accompagnement de jeunes en difficultés à travers l’art dramatique.
C’est l’univers de la marionnette qu’elles décident d’explorer, éprouver et bousculer, de l’objet au matériau en passant par tout ce qui peut solliciter leur appétit créatif. Elles trouvent là un formidable véhicule à leur fantaisie, qui permet de déployer une multiplicité de langages, et de distordre la réalité avec humour, tendresse et cruauté.
Mues par le désir de confronter ces langages plastiques au texte et au jeu d’acteur, elles aspirent à créer des propositions originales traversées par des thématiques contemporaines pour toucher et rencontrer un public éclectique.